Presse

30 avril 2021

Le « Bon diagnostic carbone » du plan France relance est désormais opérationnel

Doté de 10 millions d’euros du plan France Relance, le dispositif « Bon diagnostic carbone » est désormais accessible pour tous les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans.

L’agriculture, et en premier les sols agricoles, est un puit de carbone majeur. C’est pourquoi France Relance offre à chaque nouvel installé la possibilité de construire une stratégie carbone adaptée ; générant de la valeur environnementale et offrant des propositions de création de valeur économique. L’objectif est donc de dresser un bilan permettant aux agriculteurs d’identifier les mesures concrètes à prendre en faveur de l’environnement, tout en veillant à leur intégration au projet économique des exploitations.

06 avril 2021

Nomination - Jérémie Almosni devient directeur régional de l’ADEME Île-de-France

« En tant que directeur régional, je m’emploierai à poursuivre et intensifier les actions menées jusqu’alors par l’ADEME et ses partenaires, notamment pour répondre aux problématiques actuelles. Tout particulièrement dans le cadre du plan France relance, j’ai vocation à m’investir pleinement dans ce nouveau rôle pour maintenir les initiatives franciliennes à la pointe de la transition écologique », déclare Jérémie Almosni.

08 mars 2021

Lancement de l’édition 2021 de l’appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique »

Dans le cadre des actions inscrites au Contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) de la Vallée de la Seine, l’État, l’ADEME et les Régions Île-de-France et Normandie sont associés dans la mise en œuvre de l’appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique ».

Sa nouvelle édition est ouverte aux candidatures jusqu’au 17 mai 2021.

02 décembre 2020

L’État, à travers l’ADEME Île-de-France, se mobilise pour les déchets du BTP : renforcement du maillage des déchèteries professionnelles et anticipation de la mise en place d'une filière REP1 pour le BRP au 1er janvier 2022

Avec 33 millions de tonnes de déchets par an, les acteurs franciliens de la construction doivent se mobiliser pour réduire et valoriser les plâtres, bois, verre, plastiques, isolants ou déblais résiduels. Une économie circulaire que l’État à travers l’ADEME Île-de-France accompagne activement.

30 septembre 2020

L’ADEME Île-de-France dévoile les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Vers une innovation low-tech en Île-de-France » et lance une 2e session pour structurer et déployer un réseau low-tech

Depuis des décennies, de nombreuses réflexions sont menées sur les technologies dites « durables » et accessibles à tous. Dans une optique de durabilité, les innovations « low-tech », par opposition au « tout high-tech », s’inscrivent dans une démarche qui questionne nos besoins réels, interroge nos modes d’organisation territoriale et renouvelle nos imaginaires : il s’agit de développer des produits et services les moins intensifs et complexes en technologie et de limiter les impacts environnementaux induits dans les usages, les comportements et les modes de consommation.

31 août 2020

Interview de Thibaut Faucon dans La Gazette des communes

« La tendance est au suréquipement des systèmes urbains plutôt qu’à la sobriété » - Thibaut Faucon

La Direction régionale d’Île-de-France de l’ADEME lance un appel à manifestation d’intérêt visant à accompagner les projets dits « low tech ». Son coordinateur, Thibaut Faucon, rappelle la nécessité de remettre les usages au cœur de l’innovation.

27 août 2020
Mots clés :

Lancement du forage de la géothermie de Vélizy-Villacoublay avec une technologie multi-drains innovante, une première nationale

Ce 27 août 2020, marque le début des travaux de forage pour la construction de la future centrale géothermique de Vélizy-Villacoublay dont la gestion a été confiée aux équipes de VELIGEO, société de production d’énergie renouvelable détenue par ENGIE Solutions et la collectivité. Une avancée majeure vers le verdissement du réseau de chaleur de la ville, Vélidis, qui sera alimenté à plus de 60 % en énergie géothermique. Ce projet, accompagné financièrement par la Région Île-de-France et l’ADEME Île-de-France à hauteur de près de 9 millions d’euros, est une première nationale prometteuse permettant d’éviter la production de 22 801 tonnes de CO2 par an.

27 mai 2020

CVE et Île-de-France Énergies lancent la construction d’Equimeth, une unité de méthanisation territoriale structurante pour la Région Île-de-France

CVE et Île-de-France Énergies débutent la construction d’Equimeth, une unité de méthanisation territoriale implantée à Moret-Loing-et-Orvanne (77). Il s’agit d’une unité-clé, qui permettra de valoriser les biodéchets de la Région, et donc de structurer sa filière méthanisation. Ce projet permettra de produire une énergie verte locale stockable, le biométhane renouvelable. Il sera injecté dans les réseaux de gaz naturel d’Île-de-France.